Deux jeunes filles accompagnées par le SESSAD ont récemment eu la chance de s’initier à l’équitation aux Écuries de la Malle, à Saint Brice-Courcelles. Encadrées par les éducateurs spécialisés et la psychomotricienne, cette activité avait plusieurs objectifs structurants :
-
Vaincre ses appréhensions
-
Adopter un comportement respectueux avec les animaux : apprendre à interagir avec douceur, sans crier et respecter les poneys
-
Intégrer les règles spécifiques liées à l’activité équestre
-
Vivre une expérience inédite, enrichissante et valorisante
Les deux jeunes filles ont su dépasser leurs hésitations pour profiter pleinement de cette découverte. Chacune à son rythme, elles ont pu aller à la rencontre des poneys. Pour l’une, encouragée par l’accompagnement attentif de l’éducatrice, le défi a été relevé : malgré l’appréhension initiale, elle a pris plaisir à monter à poney, trouvant l’assurance nécessaire en tenant la main d’un adulte.
La seconde a, quant à elle, su tisser un lien privilégié avec le poney : caresses, gestes tendres et promenade à ses côtés ont permis une véritable interaction, même si elle a choisi – et exprimé très clairement son choix – de ne pas monter sur l’animal.
Ce temps d’initiation a été vécu comme une expérience positive pour toutes les deux : une première approche qui ouvre la voie à de futures séances où chacune, en confiance, pourra mesurer ses progrès dans sa relation à l’animal et l’apprivoisement de ses appréhensions. Cette expérience illustre l’intérêt des projets de médiation animale pour le développement de la confiance en soi, l’expression des émotions et l’apprentissage du respect.