L’offre de service

LES PRESTATIONS DE CONSEILS

L’adhésion des parents à l’accompagnement de leur enfant par le SESSAD est un préalable fondamental. Ils sont les principaux interlocuteurs de l’équipe pluridisciplinaire.
Le temps de l’admission est le point de départ de leur implication. Au cours de ce temps, les parents retracent le parcours de leur enfant, évoquent leurs difficultés, leurs demandes, leurs attentes.
La famille est également associée à l’élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement et à sa mise en œuvre.
Le service est aussi un soutien aux parents dans leurs liens avec différents partenaires intervenant auprès de leur enfant : Education Nationale, CSD, services médicaux/paramédicaux…

Pour ce faire,  le SESSAD propose à la famille :

  • Des entretiens
  • Des contacts ponctuels avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Des visites à domicile
  • Des temps de préparation et un accompagnement aux équipes de suivi de scolarisation (ESS). L’objectif principal de l’ESS est de faire le point sur les besoins scolaires de l’élève et d’évaluer si le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est adapté ou s’il est nécessaire de le réajuster.
  • Des temps d’échanges trisannuels avec l’ensemble des professionnels :
    – Réunion de rentrée, réunion à thèmes
    – Journée des familles : mise en place chaque année en juillet. Elle s’adresse à l’ensemble  des familles (parents, fratrie, grands-parents). C’est un temps fondé sur le loisir, le plaisir et le partage, afin de favoriser les rencontres, les échanges entre les enfants et les parents et ainsi de créer une dynamique relationnelle.

LES PRESTATIONS ÉDUCATIVES

L’éducateur spécialisé au SESSAD du GPEAJH intervient dans le domaine de la socialisation, de la sociabilité, de l’autonomie, de l’épanouissement personnel, de l’investissement scolaire ou préprofessionnel et de l’accompagnement à la fonction parentale.
Les deux éducateurs spécialisés se partagent à part égale la référence éducative des 20 personnes accompagnées par le service. Ils interviennent sur les lieux de vie : structures de la petite enfance, établissements  scolaires, lieu de stage, maison de quartier, lieux de loisirs et de culture de droit commun et le domicile.
Ils rencontrent la personne accompagnée une à deux fois par semaine, selon ses besoins sur une durée allant de 45 minutes à 1h15 de manière régulière, en individuel. Lors de projets particuliers ou de temps collectifs, cette durée peut varier de 1h30 à une journée complète.
Les premières rencontres avec la personne accompagnée et sa famille sont consacrées à établir une relation de confiance, qui permettra ensuite à l’éducateur spécialisé, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, de déterminer avec eux les besoins éducatifs de la personne accompagnée par le service.
Les médiations mises en place par l’éducateur spécialisé ont pour but d’aider les personnes à mieux gérer des situations de vie courante dans lesquelles elles se trouvent en difficultés.
L’éducateur spécialisé co-construit le Projet Individualisé Accompagnement de la personne accompagnée. Au terme d’une période d’observation allant de 3 à 6 mois, l’éducateur spécialisé fait ressortir d’éventuels besoins éducatifs qui s’incluront dans le projet global de l’enfant, sous forme d’objectifs généraux, opérationnels et de moyens utilisés.

L’éducateur spécialisé dans son accompagnement s’appuie sur des partenaires afin notamment d’assurer une cohérence dans les différentes interventions (Education Nationale, Circonscription de la Solidarité Départementale, Service de pédopsychiatrie, structures de la petite enfance…), d’avoir un regard plus global de la personne accompagnée, mais aussi de mobiliser des savoir-faire nourrissant des projets éducatifs spécifiques.

Les différents champs d’interventions de l’éducateur spécialisé ont pour objectif de développer ou maintenir le lien social des personnes accompagnées et de leur famille tout en leur assurant un cadre de vie rassurant et structurant et ainsi, pour la personne accompagnée, être un citoyen en devenir.

LES PRESTATIONS PÉDAGOGIQUES

Le SESSAD joue un rôle essentiel dans la scolarisation en milieu ordinaire. Il est un appui nécessaire à l’enseignant pour qu’il puisse mieux saisir la nature du handicap et l’aide à apporter. Des temps de rencontres ponctuels sont mis en place entre l’enseignant et l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD.
La chef de service est présente à chaque Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Ceci permet au Projet Personnalisé de Scolarisation d’intégrer le PIA de chaque personne accompagnée.
L’ESS est organisée par l’enseignant référent, y participent tous les partenaires qui gravitent autour de l’élève et de sa scolarité. Elle ne peut se faire sans la famille. L’enseignant référent est là pour faire en sorte que chacune des personnes présentes exprime son avis. Il y a au minimum 1 ESS par an pour chaque élève.

LES PRESTATIONS DE SOINS, DE RÉÉDUCATION ET D’ACTIONS THÉRAPEUTIQUES

  • L’orthophoniste fait partie de l’équipe pluridisciplinaire. Elle soutient la personne accompagnée dans sa communication et dans la mise en sens et l’appropriation du langage oral et écrit. L’orthophoniste aborde toujours la personne dans sa globalité et adapte son intervention à chaque personne.
    Ses réponses sont multiples aucune technique rééducative n’est prédéterminée et les axes de suivi sont établis en tenant compte de la personne accompagnée, de son évolution et de sa famille.
    Le rythme des séances est hebdomadaire. L’intervention sur le lieu de socialisation / scolarisation permet des échanges réguliers avec les différents intervenants qui entourent l’enfant (enseignant, AVS, professionnels de crèche, etc.) et ainsi d’adapter l’intervention au plus près du vécu de l’enfant.
  • La psychomotricienne s’intéresse au développement global de l’enfant dans ses fonctions motrices, sensorielles, psychiques, affectives et relationnelles. Ces différentes fonctions sont liées et indissociables. La psychomotricienne tend à harmoniser le développement psychomoteur en prenant en compte la personne accompagnée et son environnement.
    La psychomotricienne intervient généralement de manière hebdomadaire sur des créneaux de 45 minutes qui peuvent évoluer entre 30 minutes à 1 heure selon les besoins et les possibilités de la personne accompagnée.
    Les séances sont individuelles et se réalisent sur les différents lieux de vie de la personne : école, domicile, crèche, maison de quartier…

La psychologue du SESSAD du GPEAJH, en lien avec le service de pédopsychiatrie, les psychologues scolaires et/ ou libérales, assure la prestation thérapeutique afin de soutenir, guider et accompagner la personne dans son développement psychique en tenant compte de la situation de handicap.

  • Elle rencontre chaque personne accompagnée et sa famille lors de l’admission, puis lors de la première visite à domicile effectuée en binôme avec l’éducateur spécialisé.
    La psychologue participe à l’élaboration et la co-construction du PIA de la personne accompagnée.
    Par son écoute et son soutien, la psychologue propose un espace et un temps de parole favorisant l’expression des ressentis et questionnements. Elle s’appuie sur ce qui fait sens pour la personne accompagnée et ce qu’elle peut amener pour la guider dans un travail d’élaboration.

LES PRESTATIONS D’AIDE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre du suivi d’un adolescent et d’un jeune adulte préparant un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) en lycée professionnel, le SESSAD a mis en place des rencontres régulières entre le professeur principal, l’élève, les parents et l’éducateur spécialisé du service.

Ces rencontres ont pour but de :

  • Faire ressortir la situation spécifique de la personne concernée
  • Réaliser des bilans intermédiaires qui permettent à la personne accompagnée d’être évaluée plus régulièrement, de faire part de ses ressentis, interrogations ou difficultés et de réentendre ce qui est attendu de lui.

Ces rencontres permettent également de matérialiser et de faciliter le nécessaire travail de lien entre parents/lycée/SESSAD et de réajuster l’accompagnement en fonction des besoins de manière plus réactive.
Par ailleurs des visites sur les lieux de stage sont organisées le cas échéant pour aider la personne dans sa présentation à l’employeur (expériences, difficultés particulières), mais aussi pour l’aider à respecter les exigences de son projet de stage.
De manière plus générale,  ces rencontres ont pour but de permettre à la personne accompagnée d’effectuer un bilan régulier par semaine, de déposer plus facilement ses ressentis et de faciliter le lien avec son référent de stage. Ces rencontres sont complémentaires du suivi réalisé par le lycée (bilan de stage).
La personne est également accompagnée par l’éducateur spécialisé, dans toutes ses démarches concernant une recherche d’emploi.